samedi 16 mai 2009

Les Visites Guidées : Description et Tarifs

Présentation des environs de Casa Moabi
Proposée à votre arrivée, cette visite a pour but de vous familiariser avec les endroits "clefs" de votre nouvel environnement.
Il vous sera montré : les deux supers-marchés les plus proches de Casa Moabi, "El Duende Gourmet" et "Piripli", les restaurants "Jungle love", les plages de Playa Chiquita et Punta Uva, l'accès au centre de soins des animaux.
Cette visite est gratuite.

- Le Parc National de Cahuita (pack)

Une balade facile et passionnante :
Le parc de Cahuita est composé essentiellement d'un sentier de 7 kms de longueur, qui longe la côte.
Une entrée à chaque extrêmité du sentier :
Par "Puerto Vargas", l'entrée est à 10$ par personne, non négociables.
Par le village de Cahuita, on donne ce qu'on veut ! 5$ par personne est une moyenne honnête !
D'un côté, la mer, que l'on peut voir presque tout le temps, séparée seulement par quelques mètres de végétation du sentier, de l'autre côté, la forêt ou le marécage. Le sentier est totalement plat d'un bout à l'autre, ombragé, sablonneux à part quelques passages un peu humides de quelques mètres que l'on franchit à l'aide de petits ponts, et deux ruisseaux que l'on traverse à gué, avec, selon l'importance des pluies tombées la veille, de l'eau jusqu'aux chevilles, ou aux épaules !
Vous y verrez, selon la saison et la chance, selon votre aptitude à découvrir les animaux ou selon que vous serez ou non accompagné de Juan, ou d'un guide local :

Pour les reptiles, de nombreux iguanes perchés dans les arbres, des basilics, des lézards, peut-être de très jolies vipères jaunes, caïman avec beaucoup de chance...

Pour les oiseaux, héron nocturne, savacou, aigrette blanche et aigrette bleue, héron vert, héron tricolore, martin-pêcheur tricolore, pics, faucon crabier, pélican brun, frégate....

Pour les mammifères, singes hurleur et capucin à face blanche, paresseux à 2 et à 3 doigts, chauves-souris, coati, raton-laveur, agouti, tamandua,....

Quelques papillons, dont le magnifique morpho, d'autres aux ailes semi transparentes, insectes variés, grenouilles en tout genre....

Accompagné d'un guide officiel, on peut plonger sur un récif qui borde le parc, en eau peu profonde, et découvrir poissons tropicaux, invertébrés, coraux, tortue de mer pour les chanceux.
Beaucoup de très belles plages, où l'on peut se baigner en se méfiant toutefois par endroits des courants.
Ne pas oublier boisson et provisions, car on ne trouve rien à l'intérieur du parc, et comme 7 kms aller font 14kms en tout, vous aurez faim et soif.
Il est possible bien sûr de faire demi-tour avant la fin, en général à la première moitié du parcours on a déjà vu l'essentiel de la faune.
Cependant, la seconde moitié longe une plage plus propice à la baignade, on peut y déguster une noix de coco, y voir encore quelques animaux, et votre persévérance sera récompensée à la fin du chemin, car on arrive à un petit restaurant italien, ou l'on peut apprécier une boisson fraiche, dégustée dans la superbe piscine pendant qu'on vous prépare un inoubliable filet de daurade à la
noix de coco flambé au rhum.
Le retour à Cahuita s'effectue en taxi, pour 6$, car en général on n'a pas la moindre envie de refaire le chemin à pied dans l'autre sens !

- Le Parc de Manzanillo











Tout au bout de la route qui longe la côte des Caraïbes depuis Limon, le parc de Manzanillo, traversé par un sentier bien marqué, est d'abord une succession de très belles plages bordées de cocotiers, comme on en voit sur les cartes postales.
On y déguste à volonté des noix de coco ramassées sur place.Vous y ferez des photos parmi les plus belles de votre voyage.
L'endroit n'est pas idéal pour se baigner, car les vagues sont fortes et le récif de corail vient jusqu'à la plage, mais c'est très beau. Quand l'eau est calme, on peut faire de magnifiques plongées avec masque et tuba, découvrir des fonds marins superbes et une faune variée.
En suivant le sentier, qui finit par s'éloigner des plages pour passer en pleine forêt, on peut, au terme d'une marche de 4,5 kms , arriver à Punta Mona, très belle plage bordée, à une centaine de mètres de la côte, par une île de belle dimension couverte de jungle.
Le sentier, très humide par endroits, et à l'occasion très vallonné, est fatigant, 3 heures peuvent être nécessaires pour l'aller, autant pour le retour !
Punta Mona abrite une communauté de gens "baba cools", où il est possible d'effectuer des séjours, pour les amateurs de yoga, de médecines douces, de nourriture macrobiotique, de mysticisme, de retour à la terre, de naturisme...
Il est également possible de s'y rendre en bateau-taxi depuis Puerto Viejo ou Manzanillo.
Juste après Punta Mona, le village de Gandoca, sa plage où, la nuit, on vient assister à la ponte des tortues géantes, sa lagune où l'on peut , en pirogue, se balader, observer de nombreux oiseaux, singes, bestioles en tout genres. Il est possible d'y aller par la route, en voiture, 21kms de piste spectaculaire et 10 kms de "route" comme vous n'imaginez pas !

- La Cascade de Bribri
(pack)

Au centre de Bribri, tournez à droite à l'arrêt de bus, faites deux kms sur une piste assez chaotique, après les cochons multicolores, mettez vous en 4x4, la pente est raide, les trous larges et profonds, et en bas, vous avez une rivière à traverser à gué, en remontant le courant, puis deux cents mètres (piste de droite), et vous laissez la voiture chez une sympathique famille ticos, au panneau "parquéo", cela vous coûtera 2$ et vous évitera de trouver en revenant de la balade vos vitres brisées, vos affaires envolées !
Vous continuez la piste à pied, on traverse la rivière à gué après le parking, puis deux cent mètres plus loin, on grimpe la côte et si vous cherchez bien, vous trouverez peut être l'entrée très discrète d'un escalier rudimentaire, à droite, qui rejoint la rivière.
Allez doucement, il y a souvent un gros serpent inoffensif qui dort en prenant le soleil sur les marches.
En bas, vous traversez une nouvelle fois la rivière, et retrouvez un chemin qui part de l'endroit où une autre rivière se jette dans la première, au milieu des deux.
Regardez bien, c'est sur cette portion de sentier que vous verrez surement de minuscules grenouilles rouges !
Après une centaine de mètres, une descente très raide et vous vous retrouvez au pied de la cascade, magnifique, 15 ou 20 m de haut, on peut s'y baigner, on peut grimper au sommet et suivre la rivière jusqu'à une piscine naturelle avec jacuzzi. Ne perdez jamais de vue vos affaires, il arrive que de petits salopards se cachent à proximité pour sauter sur vos affaires pendant que tout le monde est à l'eau, et disparaitre dans la forêt!

- Snorkelling à Playa Chiquita, Punta Uva ou Manzanillo

Lorsque l'état de la mer le permet, c'est à dire si l'eau est limpide et pas trop agitée, il est possible, sur ces 3 plages, d'aller à la découverte du récif, observer de très beaux fonds marins, de nombreuses espèces de coraux vivants, rencontrer une grande variété de poissons, poissons anges, papillons, coffre, chirurgiens, empereurs, rascasses, raies, demoiselles, labres, porc épic, bonites, carangues, barracuda, tarpon, perroquets, mérous, garibaldi, et bien d'autres, et même des tortues, langoustes...

- La Ferme des Iguanes

A quelques kms avant Puerto viejo, une famille indienne a pris l'initiative de se consacrer à l'élevage des iguanes afin de les réintroduire dans leur milieu naturel, où ils se raréfient à cause de la chasse, car, pour son malheur, l'iguane, appelé "poulet des arbres" par les indigènes, est très apprécié pour sa chair !
Vous pourrez voir de très près les iguanes, et les photographier. Joshua, qui s'occupe de l'élevage, peut également nous conduire dans la jungle pour nous faire observer de très nombreuses espèces d'oiseaux, et nous faire découvrir une très belle cascade. Randonnée réservée aux bons marcheurs entraînés.

- Parc Botanique et Zoologique "Tree of Life"
Situé à quelques kms avant Cahuita, ce magnifique jardin est plein de plantes rares et spectaculaires.On y voit aussi quelques enclos, abritant ratons-laveurs, coatis, singes, pécaris, daims, et quelques autres.

- Punta Uva

Entre Casa Moabi et Manzanillo, Punta Uva est une plage superbe, où l'eau est pratiquement toujours calme, et où vient se jeter une petite rivière tranquille.On peut y louer un canoë pour faire un tour en mer ou sur la rivière, on peut, au bout de la plage, par un sentier traversant la forêt au milieu d'arbres gigantesques, aller jusqu'au bout d'une petite bande de terre, colline qui pénètre dans la mer, et jouir d'une vue magnifique.On y observe souvent des singes hurleurs, paresseux, oiseaux d'eau et iguanes, c'est une promenade courte, facile, agréable, parfaite pour une 1ère prise de contact avec notre nature un peu impressionnante.Sur la plage au sud de la pointe, se trouve le restaurant "Arecife", nourriture sympa, prix corrects, et surtout cadre enchanteur, on peut déjeuner, si on le souhaite, sur des tables disposées sur la plage, sous les cocotiers, et faire un moment de détente dans un des hamacs mis à votre disposition sous les arbres.

- Puerto Viejo

Petit village à 6 kms de Casa Moabi, vous y trouverez un peu de tout, le départ des bus pour San José, la banque et le distributeur de billets (colones ou $ ), des super-marchés, pharmacie, poste, boutiques à souvenirs, restaurants, bars, boîtes de nuit, ambiance reggae décontractée, vie nocturne intense, commissariat, dealers de marijuana juste à côté, tours opérators...


- Le Ranarium de Cahuita


Composé d'une grande serre plantée et d'une pièce pleine de vivariums, cet établissement vous permet d'observer à coup sûr les plus spectaculaires des grenouilles costa ricaines, beaucoup plus difficiles à découvrir dans la nature, crapaud géant, grenouille taureau, dendrobates, rainettes, vous réaliserez de très belles photos !




- Le Refuge de Faune Sauvage de Playa Chiquita

Tout près de Casa Moabi, ce refuge a pour vocation de soigner, élever et relâcher dans la nature les animaux blessés et les BB orphelins qu'on leur confie.
La visite commence, à 9h30, par le tour de la collection de serpents, bien enfermés dans leurs vivariums car presque tous très venimeux.
Après quoi, on pénètre dans un grand enclos où l'on peut prendre un vrai "bain de singes", les BB singes hurleurs, curieux et affectueux, prendront plaisir à grimper sur vos genoux et sur votre
tête, sans jamais la moindre agressivité.
Vous pourrez également approcher des jaguarundis et un margay, petits félins sauvages, grattouiller des ratons-laveurs, un kinkajou...
Puis c'est l'heure de la balade pour un BB paresseux à 2 doigts et un autre à 3 doigts, un petit tour au bassin des caïmans, vous y verrez probablement la spectaculaire grenouille verte
aux yeux rouges, et c'est fini. Vous n'aviez jamais vu ces animaux de si près !

- L'Observation des Pontes de Tortues, à Gandoca

Départ de Casa Moabi vers 19h, 10 kms de piste spectaculaire en pleine jungle, de nuit, c'est déjà l'aventure ! Puis 10kms d'une route incroyable, avec des trous assez grands pour y cacher un
autobus ! Ensuite, une toute petite pancarte, faite pour qu'on ne la voie pas, on reprend une piste à peu près bonne sur 11kms, quelques ponts branlants, nous voilà devant le bureau de
l'administration du parc, où Ariel, le guide, nous attend.
L'accès à la plage sans guide est interdit de 17h à 5h du matin, pour éviter que les gens ne dérangent les tortues en faisant n'importe quoi.
On va sur la plage, guidés seulement par la petite lampe rouge de Ariel.
On s'assoit sur la plage, et on attend !
On attend qu'une patrouille, qui fait des allers et venues d'un bout à l'autre de la plage, nous signale l'arrivée d'une tortue, par trois éclairs de lumière rouge.
Des fois, ça vient très vite, des fois ça vient pas !
Quand la tortue est là, on s'approche par derrière, à quelques mètres, on la regarde creuser son nid, phase pendant laquelle il faut faire très attention de ne pas l'effrayer par du bruit ou de
la lumière, car elle peut renoncer à pondre et retourner dans l'eau !
Une fois qu'elle a commencé à pondre, on peut prendre un peu plus de libertés, s'approcher davantage, éclairer de temps en temps avec une lampe rouge, et pour améliorer les conditions
d'observations, vous serez équipés par nos soins d'un monoculaire à amplification de lumière et infrarouges, qui vous permettra de voir ce que vous auriez seulement aperçu sans lui.
Hélas, photos rigoureusement interdites, même sans flash, on ignore pourquoi, mais le règlement, c'est le règlement, les gardes sont intraitables là dessus !
Quand la tortue a fini de pondre, elle passe un bon moment à camoufler son nid en brassant le sable sur un diamètre de 5 ou 6m, puis s'en retourne vers la mer et on l'accompagne jusqu'à l'eau.
La tortue à dos de cuir atteint souvent une taille de 180 cm de long, 110 cm de large, une hauteur de 70 cm, un poids de 5 ou 600 kgs ! Sa trace sur la plage ressemble à celle d'une chenille de
char d'assaut ! On la voit presque toutes les nuits, d'avril à juillet, à partir de fin mai on peut aussi avoir la chance de voir une éclosion de bébés tortues, qui galopent vers la mer!
Retour par la mème piste spectaculaire, mais généralement, il n'y a plus personne pour l'apprécier, tout le monde dort dans la voiture, sauf, en principe, Juan au volant !

- Yorkin, Village Indien

Départ de Bambu, village qui se trouve au bord du rio Sixaola, 10 kms après Bribri (et non, comme le raconte le Lonely Planet, qui ferait bien parfois de vérifier ses sources, entre Cahuita et Puerto Viejo).
A Bambu, donc, on monte dans une pirogue à moteur, on descend le cours du rio Sixaola sur 1 km, puis on prend, à droite, un affluent du nom de rio Yorkin.
Là, c'est déjà l'enchantement, la magie, cette incroyable forêt qui vous entoure, cette magnifique rivière qui porte la pirogue, large, peu profonde, limpide, car il n'a pas plu depuis longtemps, par endroits quelques rapides pas bien méchants, le fond de la pirogue râcle un peu sur les rochers,il faut parfois que quelques passagers descendent dans l'eau (jusqu'aux genoux) pour alléger, tellement le niveau de l'eau est bas.
Après une heure et quelque de voyage, on débarque à Yorkin, prise de contact avec la famille d'Indiens qui nous héberge, café et gâteau à la banane, installation dans la magnifique hutte de bois et de palmes, puis repas de midi, "casado" classique.
L'après-midi, visite des plantations et de la communauté indienne, du jardin de plantes médicinales ou fruitières, démonstration du procédé de fabrication du chocolat, avec bien sûr dégustation, puis démonstration de gravure sur calebasse, initiation au tir avec un arc traditionnel, petit cours de cuisine avec ingrédients locaux, et repas du soir, petite initiation au dialecte bribri, on va se coucher, sous les moustiquaires, dans des lits plutôt confortables, petite dérogation bien appréciable à l'authenticité, les chambres sont pourvues de douches et de WC !
Après une super nuit, lever et tour du jardin pour admirer les nombreux oiseaux, petit-déjeuner copieux, puis départ vers la "Catarata", qui se trouve en territoire panaméen, on traverse le rio Yorkin, 10 mn de marche et on est à la première cascade, petite mais jolie, bain apprécié, l'eau fraîche quand il fait chaud, c'est bon ! 20 mn de marche en forêt en plus, et on arrive à une seconde cascade, puis retour.
Retour à la hutte restaurant, déjeuner, toujours aussi bon, et c'est déjà le départ, on reprend la pirogue, nouvelle traversée de paysages enchanteurs, photos au passage de divers oiseaux d'eau, nous revoilà à Bambu, la voiture nous attend, on sort du rêve, c'est le moment le plus dur !
Merci à Guillermo, notre guide à la Cascade, à Otilia, la talentueuse cuisinière, à Umberto, le piroguier, et à tous les autres qui nous ont montré leur mode de vie, nous ont ouvert leur petit coin de paradis, avec un accueil extrêmement chaleureux.

- Limon

Principale ville de la région Caraibes, à 65 kms au nord de Casa Moabi. De là, on voit l'île d'Uvita, ou débarqua Christophe Colomb en 1505. On peut faire le tour du marché central, se balader dans les rues animées et bruyantes, faire un tour (vendredis après-midi, samedis matin) au très coloré marché de fruits et légumes, déguster un délicieux filet de poisson à l'aïl, aller prendre le bateau à Moïn pour Tortuguéro, et vérifier que, décidément , on est bien mieux et plus tranquille à Casa Moabi !

- Bocas del Toro


Située au Panama, près de la frontière, Bocas del toro est une région constituée par un immense estuaire parsemé de petites îles, qui bénéficie de la protection de quelques plus grandes îles placées entre le large et l'estuaire, ce qui fait que l'eau y est en permanence calme et limpide. On y fait de très belles parties de snorkeling, on peut y voir des dauphins, se balader d'une île à l'autre, d'une plage de rêve à une autre plage de rêve, à peu de frais.
On part en bus de Puerto Viejo, une heure pour arriver à Sixaola ; là, formalités douanières sortie Costa Rica / entrée Panama, on traverse à pied un pont métallique incroyable, on prend de l'autre côté un taxi collectif qui vous emmène à Almirantès, à 1 heure de là. Il vous dépose à l'embarcadère où vous prenez le bateau-taxi jusqu'à l'île de Bocas del Toro (20 mn). Au débarcadère, on vous proposera de vous emmener à un hôtel correspondant à votre budget, il suffit de dire le prix que vous souhaitez payer la chambre, laissez vous faire, le guide est rétribué par une commission versée par l'hôtel, son service ne vous coûtera rien.
On peut manger très bien pour 5$ le repas, faire une excursion en bateau à moteur, de 9h du matin à 16h, pour 15$.
En général, deux jours sur place suffisent pour faire les excursions les plus intéressantes, il ne vous reste plus qu'à revenir à Puerto Viejo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire